La bibliothèque Dhagpo Kagyu a acquis une collection nouvellement publiée des œuvres complètes de tous les Karmapa. Compilée par khenpo Loyak Tashi, cette collection comporte 108 volumes au format traditionnel tibétain et un livre d’index. Si nous possédions les œuvres des 3e, 7e, 8e, 10e et 15e Karmapa, les autres nous manquaient. Ils sont désormais disponibles !

Lire la suite...

lignée de transmission de Gyalwa Gyamtso

L'article que vous pouvez télécharger est issu de la conférence donnée par Cécile Ducher à l'occasion de l'inauguration de l'Institut de Dhagpo Kagyu Ling en juin 2013. En ce lieu où de nombreux bouddhistes occidentaux reçoivent régulièrement des enseignements et des initiations bouddhiques, principalement de la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain, elle interroge l'idée de lignée en adoptant une approche plus académique que traditionnelle pour montrer que les deux ne sont pas contradictoires.

Lire la suite...

Á l’occasion de son inauguration, la bibliothèque Dhagpo Kagyu a reçu une généreuse offrande des Bodhi Path Centers de plus de 7 700 € pour acquérir des textes et des livres et poursuivre l’enrichissement du fonds documentaire.

Lire la suite...

Marpa Chokyi LodroL’EMSCAT, la revue des Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines publie le résumé du mémoire en tibétologie de Cécile Ducher sur la tradition biographique de Marpa Chökyi Lodrö, père fondateur de la lignée Marpa Kagyü.

Lire la suite...

La bibliothèque Dhagpo Kagyu ouvre ses portes au public dès le 7 juillet 2013. Avec sa superficie de 108 m² et sa grande luminosité, la salle de lecture offre aux lecteurs et chercheurs de tous horizons un espace de travail et d’étude agréable avec des tables spacieuses et des fauteuils confortables.

Lire la suite...

De l’ancienne à la nouvelle bibliothèqueEntre avril et juin, des milliers de volumes de textes, mais aussi des CD, des DVD, des ordinateurs et des caisses en tout genre ont passé de bras en bras et de placards en étagères : la bibliothèque a fait peau neuve et s’est installé dans ses nouveaux locaux.

Lire la suite... (galerie de photos)